Les allergies

 

L’allergie est une réaction excessive du système immunitaire lorsqu’il y a contact de celui-ci avec une substance étrangère à l’organisme. Les pollens sont en général bien tolérés par la plupart d’entre-nous,  mais certains déclenchent une réaction inadaptée, excessive et pathologique.

Dans nos régions, plusieurs plantes et arbres en périodes de floraison peuvent nous rendre la vie impossible.

Les principaux types de pollen du noisetier, de l’aune, du frêne, du bouleau et de graminées sont à l’origine de 95% des allergies dues au pollen en Suisse.

Les éternuements incessants, les yeux rouges larmoyants, les démangeaisons, le nez bouché et/ou qui coule, les crises d’asthme, sont autant de manifestations physiques qui gâchent bien trop souvent nos journées et nos nuits.

L’Auriculothérapie est de manière incontestable capable d’éliminer ces allergies et ce pour de nombreuses années voir définitivement, au contraire des antihistaminiques qui présentent de nombreux effets secondaires (la somnolence, les vertiges, l’agitation, la nervosité, les maux d’estomac, la difficulté à uriner, la vision floue etc) et qu’il faut renouveler chaque année à la même saison.

Parallèlement à l’action de l’Auriculothérapie qui vise à supprimer définitivement l’état allergique, l’Acupuncture viendra rapidement à bout des symptômes si désagréables provoqués par les pollens.

Il en va de même pour les intolérances alimentaires qui constituent souvent des allergies croisées avec les pollens. Par exemple, si vous êtes allergique au bouleau, vous serez en même temps allergique aux fruits à coques (noisettes, amandes etc). Si vous êtes allergique au latex, vous serez aussi intolérant à la banane et aux kiwis.

Pour venir à bout des allergies, la plupart du temps de façon définitive sans prendre de médicaments chimique ni d’injections intradermique (inoculation d’un allergène), la Médecine Chinoise et l’Auriculothérapie, mieux qu’une alternative, se posent en thérapie complète.

Les troubles de la vue

 

Un autre regard sur les troubles de la vue à la lumière de l’Acupuncture

L’oeil est une structure très complexe et très fragile à la fois.

Le bon fonctionnement de l’oeil peut être altéré par le stress, une mauvaise alimentation, un excès de rayonnement UV, etc.

Mais de nombreux outils naturels permettent de prévenir ou freiner l’évolution de certaines pathologies oculaires.

De plus en plus d’études le confirment : la vue commence à décliner à partir de l’âge de 15 ans, il est donc indispensable que nous acquérions aussi précocement que possible une véritable hygiène de vie oculaire.

Pour mieux comprendre:

Une bonne vision n’est possible que si les différentes parties de l’oeil fonctionnent chacune à leur meilleur niveau.

Pour orienter son regard, l’oeil sollicite six muscles qui doivent agir en parfaite coordination.

Une fois le regard placé vers ce que l’on veux regarder, la lumière traverse les différentes parties de l’oeil (la cornée, l’humeur aqueuse de la chambre antérieure, le cristallin et l’humeur vitrée de la cavité postérieur de l’oeil ) avant d’atteindre la rétine.

De plus, la quantité de lumière qui pénètre dans la cavité oculaire est régulée par l’iris, la partie colorée de l’oeil ( anneau musculaire dont la contraction ou le relâchement créent la plus ou moins grande ouverture de la pupille).

La rétine est composée de cellules spécialisées réceptrices (cônes et bâtonnets) qui ont la particularité de convertir les rayons lumineux en influx nerveux, lesquels vont être transmis au nerf optique puis continuer leur trajet jusqu’au cerveau. Alors survient l’image.

Les maladies dégénératives prennent malheureusement de plus en plus d’ampleur dans notre société, en voici quelques exemples:

– La Myopie :  léger allongement de l’oeil qui modifie la vue

– La cataracte : opacification partielle ou totale du cristallin pouvant conduire à la perte de la vue.

– La dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA : dégradation d’une partie de la rétine qui ne transmet pas toutes les informations visuelles que reçoit le cerveau. Le centre de la vue est flou et les objets verticaux sont perçus avec des bords ondulés.

– Le glaucome survient lorsque la pression à l’intérieur de l’oeil devient trop importante et provoque une perte de la vision à plus ou moins brève échéance.

L’œil selon la Médecine Traditionnelle Chinoise :

En Médecine Chinoise, l’oeil est intimement lié au Foie.

Ces deux fonctions organiques sont sur le même méridien.

Le Foie permet au Qi ( l’énergie vitale) de circuler librement afin que tous les autres organes du corps puissent fonctionner de manière optimale.

Le Foie est donc qualifié, de part sa fonction, de “Général des armées”.

Lorsque le Foie est perturbé (émotions négatives, mauvaise alimentation,…) la régulation de l’organisme en est affecté et particulièrement la vue.

La nécessiter de traiter le Foie est donc primordiale.

L’Acupuncture simple ou avec la Moxibustion et l’Auriculothérapie sont les outils indispensables afin de rétablir un fonctionnement optimal du Foie.

Des conseils alimentaires adaptés selon chacun font parties  intégrante du traitement.

En effet détecter vos allergies et intolérances alimentaires sont les outils dont vous ne pouvez pas vous passer.

Cette recherche précises des aliments auxquels vous êtes intolérant(e) peut-être en l’ignorant même, fait partie de notre première consultation.

Les insomnies

Au sujet de l’insomnie et de l’Acupuncture

L’insomnie se caractérise par de la difficulté à s’endormir, ou à dormir suffisamment avec des réveils fréquents; voire même de ne pas fermer l’oeil de la nuit.

La personne peut être complètement réveillées, prête à se lever, ou à moitié endormie ou bien peut ouvrir les yeux toutes les cinq minutes et regarder défiler les heures sur son reveil puis l’endormissement apparaît enfin lorsqu’il est tant de se lever.

L’insomnie fait partie de la catégorie des troubles du sommeil incluant:

– la narcolepsie, endormissement de manière subite et imprévisible.

. l’hypersomnie, un besoin excessif de dormir.

. les déréglements des rythmes d’éveil et de sommeil dues aux décalages horaires ou à des modes de vie obligeant des horaires irréguliers.

L’insomnie provoque ainsi des répercussions néfastes sur la vie quotidienne comme une diminution de l’attention, de l’irritabilité, des difficultés de mémorisation, de la fatigue mais aussi de la dépression.

Il existe deux types d’insomnies:

. l’insomnie aigue qui dure d’une à trois semaines.

. l’insomnie chronique qui se manifeste au moins trois nuits par semaine pendant un mois.

Environs un tiers des adultes se plaint d’insomnies occasionnellles et 10% a une réelle insomnie.

Il faut savoir que la majorité des personnes nécessite d’une nuit de sommeil de 7 à 8 heures pour être bien reposé.

Qulles sont les causes de l’insomnie ?

L’insomnie est un symptôme et non pas une maladie, il est donc nécessaire de trouver la cause pour pouvoir la traiter.

Certains facteurs comme la luminosité, les bruits ambiants, le contenu et le moment des repas, le stress, l’anxiété, la dépression, l’anticipation d’une nuit sans sommeil,  les jambes sans repos, les douleurs chroniques, l’apnée du sommeil…

jouent un rôle important.

Comment reconnaître l’insomnie ?

Les signes révélateurs sont :

– de la difficulté à s’endormir

– des réveils fréquents pendant la nuit

– un réveil prématuré

– de la fatigue au réveil

– de la fatigue, de l’irritabilité et des troubles de la concentration pendant la journée

– une diminution de la vigilance et somnolence

– une anticipation anxieuse de l’arrivée de la nuit

Comme nous venons de le voir, le manque de sommeil peut avoir des conséquences vraiment néfastes dans la vie quotidienne et, tel un cercle vicieux, peut avoir des répercussions psychologiques nuisibles (dépression, stress, anxiété, irritabilité …).

Il est donc important de ne pas laisser s’installer ce trouble.

En cherchant la cause de l’insomnie, grâce à un bilan énergétique spécifique, l‘énergétique chinoise va cibler son action sur les méridiens concernés.

Une fois le cycle du sommeil rétabli, celui-ci sera enfin réparateur et l’équilibre physique et psychologique n’en sera que meilleur.

Les infections urinaires

Les cystites:

La cystite ou infection urinaire basse est une infection de l’urine et de la vessie.

Pour des raisons anatomiques elle est plus fréquente chez la femme puisque la courte longueur de l’urètre favorise la remontée des bactéries jusqu’à la vessie.

Les principaux responsables de ces infections sont les bactéries se trouvant normalement dans les intestins, dont le germe le plus fréquemment retrouvée est Escherichia Coli, appelé également colibacille.

Les germes E.Coli composent 80% de notre flore intestinale et ont pour fonction de supprimer les bactéries nuisibles et de synthétiser de nombreuses vitamines. Ils permettent également la fermentation du glucose.

Les E.Coli se multiplient anormalement lorsque les graisses sont mal digérées dans les intestins entraînant ainsi l’infection.

La particularité de ces colibacilles est qu’ils présentent sur leurs surfaces des structures « pili », ce qui leur permet de s’adhérer à la muqueuse vésicale et causer les récidives fréquentes des cystites à colibacilles.

Les signes significatifs d’une cystite sont : des envies fréquentes et parfois irrépressibles d’uriner, des douleurs et des brûlures pendant ou le plus souvent en fin de miction, des douleurs associées à des lourdeurs du bas du ventre. Les urines peuvent être troubles, malodorantes voire présenter du sang.

Les cystites peuvent entraîner des complications telles que l’infection du rein dite pyélonéphrite.

Ces infections sont favorisées par des facteurs psychologiques et émotionnels négatifs.

Une séance d’auriculothérapie va pouvoir travailler directement sur les voies urinaires basses, la vessie, l’urètre, les reins, les surrénales, les émotions et le système digestif ce qui va permettre de favoriser l’élimination des toxines par les urines, diminuer l’inflammation et les douleurs, retrouver une stabilité émotionnelle et surtout rééquilibrer la sphère intestinale afin d’éviter les récidives.

Les ronflements

Le ronflement

Le ronflement est bruit traduisant la vibration entre l’air respiratoire et les tissus et muqueuses de l’arrière gorge qui sont détendus par le sommeil.

Les tissus concernés sont surtout ceux constituant le muscle du voile du palais (le levator du voile palatin), de la base de la langue et des parois du pharynx.

De plus, la diminution du tonus des muscles dilatateurs du pharynx a pour conséquence un rétrécissement des voies aériennes supérieures empêchant le bon écoulement de l’air et ralentissant ainsi le flux respiratoire.

Lorsque le ronflement devient chronique, le rétrécissement du calibre des voies aériennes s’intensifie demandant un effort ventilatoire de plus en plus important, mais malgré cela la respiration diminue jusqu’à devenir insuffisante, ce que l’on appelle l’hypopnée, évoluant ensuite en apnée.

 

Cette « apnée du sommeil » se caractérise par un arrêt du flux respiratoire pendant plusieurs secondes après l’expiration, suivie d’une inspiration forcée et bruyante occasionnant le réveil.

L’apnée du sommeil a également pour conséquence un sommeil non réparateur, une fatigue accrue pendant la journée, une insuffisance respiratoire et dans des cas plus graves une diminution d’oxygène dans le sang entraînant des complications cardiovasculaires telles que l’hypertension, des troubles du rythme cardiaque…etc.

 

Loin d’être anodin le ronflement signifie également un déséquilibre du système digestif.

La surcharge pondérale en est la principale cause, en effet la présence de graisse dans les parois de la gorge augmente la résistance de l’air demandant ce même effort ventilatoire.

 

L’auriculothérapie va permettre de travailler sur le palais inférieur, et en particulier le muscle du voile du palais, pour lui redonner le tonus nécessaire afin de diminuer le rétrécissement des voies aériennes supérieures et donc d’éviter la respiration forcée.

Le travail s’effectuera ensuite sur un rééquilibrage du système digestif et une meilleure assimilation pour éviter la surcharge pondérale, en complémentarité d’un régime alimentaire adapté.