FAQS

Trouver rapidement des éléments de réponses à vous questions
Energétique chinoise

Energétique chinoise

Est-ce que l’acupuncture est une technique douloureuse ?

Absolument pas, même les personnes les plus sensibles supportent aisément puisque les aiguilles utilisées sont très fines et leurs proportions sont choisies selon la zone du corps à travailler.

Nous pouvons ressentir de légers picotements ou fourmillements lors de l’insertion de l’aiguille puis vient assez rapidement une sensation agréable de détente.
Il est à noter que l’acupuncture est sans risque puisque les aiguilles sont stériles et à usage unique.

L’énergétique chinoise occasionne-t-elle des effets secondaires ?

Non, cette technique n’entraîne aucun effet secondaire et peut être tout à fait pratiquée conjointement à une autre médecine.

C’est une thérapie complémentaire qui peut également être utilisée dans l’accompagnement des traitements lourds et qui a pour ojectif l’amélioration du confort de vie.

Après combien de temps peut-on ressentir les effets bénéfiques de l’acupuncture ?

Nous sommes tous sensible à l’acupuncture mais nous réagissons de manière différente. Nous pouvons ressentir les bienfaits dès la première séance ou à partir de la deuxième.

Puis nous sentons l’amélioration de notre état général au fur et à mesure des séances.

Combien de séances sont nécessaires ?

Cela dépend de ce que nous souhaitons travailler, si le symptôme est récent ou installé depuis des années.

En général je me base sur 5 séances.

Avant chaque soins nous discutons ensemble de l’évolution, des conseils d’hygiène de vie que vous souhaitez et pouvez mettre en place progressivement etc. Cela me permet ensuite d’ajuster le traitement d’acupuncture selon la progression et votre ressenti.

Auriculothérapie

Auriculothérapie

Comment peut-on éliminer les douleurs grâce au pavillon de l’oreille ?

L’efficacité de l’auriculothérapie s’explique par :

  • Voie nerveuse : le soulagement de la douleur serait dû à une diminution globale des influx sensitifs ou à une augmentation de la fréquence de décharge des fibres de gros diamètre.
  • Voie humorale : les fibres nerveuses régulent la vascularisation et la production des hormones par leurs glandes respectives.
  • Voie neuro-végétative: l’oreille présente une double innervation orthosympathique agissant sur les muscles, aponévroses et ligaments ; et parasympathique innervant quasiment tous les viscères.

Peut-on cesser de fumer grâce à cette technique ?

Oui, l’auriculothérapie va permettre de diminuer la dépendance, apporter un soutien psychologique et une certaine relaxation, sans prendre de poids.