Topographie des Iris

Une carte dans les yeux

L’Iridologie est une technique permettant d’examiner notre état de santé grâce à l’analyse de l’Iris de l’œil.

Dans l’iris se reflètent tous les organes de notre corps.

Le premier ouvrage (comprenant la première cartographie irienne) fut publié en 1880 par le Docteur Ignatz Von Peczely de Vienne, suite à de nombreuses recherches et pratiques en hôpital.

Cette technique a été reprise par quantités d’iridologues internationaux qui au fur et à mesure de leurs investigations ont pu apporter leurs précisions et/ou modifications sur l’emplacement des organes du corps afin d’affiner la cartographie de l’iris.

Première cartographie

La première cartographie irienne d’Ignatz Von Peczely

Examen Iridologique

Examen Iridologique par le Dr Léon Vannier, l’un des pionniers de l’Iridologie européenne.

Comment cela fonctionne ?

La couleur de nos yeux donne une première indication importante au praticien. Lorsque nos yeux sont marron par exemple, nous ne sommes pas exposés aux mêmes types de maladies que les personnes ayant des yeux bleu ou vert, même si nous sommes issus de la même famille.
Nous n’aurons également pas le même comportement social, psychologique et alimentaire.
Ces bases s’appuient sur les 5 diathèses du Docteur Ménétrier : 4 grandes familles + 1, dont la constitution, le tempérament et l’évolution seront différentes. (La 5ème étant le regroupement de toutes les autres familles à un stade bien précis de l’évolution).

L’examen iridologique permet d’établir une vision du potentiel énergétique de la personne ainsi que ses éventuelles carences organiques. La structure, les sur-pigmentations ou les dépigmentations ainsi que les petites tâches sur l’iris permettent de nous donner des indications très précises.
L’analyse de l’iris met en exergue les organes, leurs troubles ainsi que leurs causes.

Elle est également efficace à titre préventif.

POURQUOI L’IRIDOLOGIE ET L’ACUPUNCTURE SONT-ELLES COMPLEMENTAIRES ?

La théorie des Cinq Mouvements constitue, avec celle du Yin et du Yang, les bases fondamentales de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Les 5 mouvements : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau sont 5 dynamiques représentant différentes étapes de développement au cours de la vie : l’impulsion, la croissance, la maturation etc.
Cette dynamique s’applique aussi bien aux phénomènes naturels qu’à l’Homme.
Chaque mouvement est également associé à une émotion, un organe, une couleur, un sens, une saveur, un climat et bien d’autres.
Par exemple l’élément « Bois » est associé au Printemps, à l’émotion de colère, au Foie, à la vue, aux yeux, à la couleur verte etc.
La Médecine Traditionnelle Chinoise s’applique sur la base théorique des 5 Mouvements afin de définir le terrain du patient.
Le terrain permet de comprendre quels sont nos forces et nos faiblesses : quel est l’organe qui fonctionne en sur-régime (qui est en «plénitude») et quel est celui qui est affaibli (en «déficience»).

 

L’Acupuncture va permettre par la suite de rééquilibrer les circuits énergétiques de notre corps. Ainsi, calmer les organes en «plénitude» et renforcer les organes en «déficience» va non seulement rétablir l’équilibre physiologique du corps mais également de retrouver une stabilité émotionnelle.

Les 5 diathèses telles qu’elles ont été définies par Ménétrier correspondent aux 5 mouvements de la Médecine Chinoise.
Ainsi l’association de l’Iridologie et ses diathèses de Ménétrier avec l’Acupuncture et ses 5 Mouvements devient pour moi une évidence.

L’utilisation de ces deux techniques lors de la consultation offre au patient un maximum de possibilités de comprendre son état de santé.