Un autre regard sur les troubles de la vue à la lumière de l’Acupuncture
L’œil est une structure très complexe et très fragile à la fois.
Le bon fonctionnement de l’œil peut être altéré par le stress, une mauvaise alimentation, un excès de rayonnement UV, etc.
Mais de nombreux outils naturels permettent de prévenir ou freiner l’évolution de certaines pathologies oculaires.
De plus en plus d’études le confirment : la vue commence à décliner à partir de l’âge de 15 ans, il est donc indispensable que nous acquérions aussi précocement que possible une véritable hygiène de vie oculaire.
Pour mieux comprendre :
Une bonne vision n’est possible que si les différentes parties de l’œil fonctionnent chacune à leur meilleur niveau. Pour orienter son regard, l’œil sollicite six muscles qui doivent agir en parfaite coordination. Une fois le regard placé vers ce que l’on veux regarder, la lumière traverse les différentes parties de l’œil (la cornée, l’humeur aqueuse de la chambre antérieure, le cristallin et l’humeur vitrée de la cavité postérieur de l’œil) avant d’atteindre la rétine.
De plus, la quantité de lumière qui pénètre dans la cavité oculaire est régulée par l’iris, la partie colorée de l’œil (anneau musculaire dont la contraction ou le relâchement créent la plus ou moins grande ouverture de la pupille).
La rétine est composée de cellules spécialisées réceptrices (cônes et bâtonnets) qui ont la particularité de convertir les rayons lumineux en influx nerveux, lesquels vont être transmis au nerf optique puis continuer leur trajet jusqu’au cerveau. Cela donne naissance à l’image que nous percevons.
Les maladies dégénératives prennent malheureusement de plus en plus d’ampleur dans notre société, en voici quelques exemples:
- La Myopie : léger allongement de l’œil qui modifie la vue.
- La cataracte : opacification partielle ou totale du cristallin pouvant conduire à la perte de la vue.
- La dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA : dégradation d’une partie de la rétine qui ne transmet pas toutes les informations visuelles que reçoit le cerveau. Le centre de la vue est flou et les objets verticaux sont perçus avec des bords ondulés.
- Le glaucome survient lorsque la pression à l’intérieur de l’œil devient trop importante et provoque une perte de la vision à plus ou moins brève échéance.
L’œil selon la Médecine Traditionnelle Chinoise :
En Médecine Chinoise, l’œil est intimement lié au Foie.
Ces deux fonctions organiques sont sur le même méridien.
Le Foie permet au Qi ( l’énergie vitale) de circuler librement afin que tous les autres organes du corps puissent fonctionner de manière optimale.
Le Foie est donc qualifié, de part sa fonction, de “Général des armées”.
Lorsque le Foie est perturbé (émotions négatives, mauvaise alimentation,…) la régulation de l’organisme en est affecté et particulièrement la vue.
La nécessiter de traiter le Foie est donc primordiale.
L’Acupuncture et l’Auriculothérapie sont les outils indispensables afin de rétablir un fonctionnement optimal du Foie.
Avec l’aide de l’iridologie, des conseils alimentaires personnalisés, adaptés à votre terrain et à votre rythme de vie, font pleinement partie de l’accompagnement thérapeutique.
Identifier vos allergies et intolérances alimentaires est une étape essentielle pour comprendre votre fonctionnement et agir en profondeur.
Cette recherche précise des aliments auxquels vous pouvez être intolérant(e), parfois sans en avoir conscience, est réalisée dès la première consultation afin de soutenir durablement votre santé visuelle.