L'Auriculothérapie
Des petites aiguilles contre les grandes douleursL’auriculothérapie est une technique de réflexologie qui considère le pavillon de l’oreille comme une zone réflexe, offrant un accès privilégié pour identifier et apaiser les déséquilibres affectant l’ensemble du corps.
L’auriculothérapie : une petite oreille, un grand potentiel
Saviez-vous que le pavillon de l’oreille est comme une carte miniature de tout notre corps ?
Chaque zone de l’oreille correspond à un organe ou une partie précise de l’organisme.
Ainsi, lorsqu’un organe est en déséquilibre ou en souffrance, un point sensible (parfois même douloureux au toucher) peut apparaître à un endroit bien spécifique de l’oreille.
En stimulant ces points, l’auriculothérapie aide à apaiser les douleurs, à rééquilibrer les fonctions corporelles et à soutenir les mécanismes naturels de guérison. Souvent, le côté de l’oreille concerné reflète le côté du corps affecté : par exemple, une douleur à l’épaule droite pourra se manifester sur l’oreille droite.
Cette technique, à part entière dans la grande famille des méthodes réflexologiques, s’est révélée particulièrement efficace pour soulager aussi bien les douleurs aiguës (comme les douleurs dentaires ou les migraines) que chroniques (arthrose, sciatiques, tensions musculaires).
Elle est également précieuse pour accompagner les personnes qui souhaitent se libérer de certaines dépendances qu’il s’agisse du tabac, de l’alcool ou d’habitudes alimentaires comme l’excès de sucre.
De plus, elle peut agir sur des troubles variés comme les allergies, l’hypertension, les troubles digestifs ou encore les troubles du sommeil.
L’un des grands atouts de l’auriculothérapie est qu’elle peut être utilisée seule, mais aussi en complément d’autres approches naturelles comme l’acupuncture, la moxibustion ou même l’iridologie. En combinant ces différentes méthodes, on renforce l’efficacité du traitement et on offre à chaque personne une prise en charge encore plus complète et personnalisée.

Les indications de cette méthode
En traumatologie
Foulures
Claquages musculaires
Séquelles de fractures
Suites opératoires : courbatures, rachialgies postopératoires
En Rhumatologie
Névralgies (sciatique, zona, membre fantôme douloureux) et douleurs post-manipulatives
En dentisterie
Douleurs dentaires
En entérologie
En pneumologie
En phlébologie
En dermatologie
Traitement des cicatrices
En immunologie
En psychopathologie
Insomnies
Dépressions
Nervosité
Agressivité
En dépendances
Alcool
Nourriture
Bon à savoir
A partir des années 2000, l’OMS s’est penchée sur l’utilité de classer cette thérapeutique comme technique de soins à part entière, elle l’a reconnue officiellement en 2005.
Cela à permis de codifier chaque point dans un langage universel afin que chaque thérapeute puisse échanger avec un confrère de langue différente et que tout deux puisses évoquer la même zone.
Protocole Anti-cellulite
En travaillant sur la cause de survenue de la cellulite, sur l’élimination des toxines et sur le rééquilibrage hydrique, cela va permettre d’avoir une action anti-cellulitique ciblée et durable.
Arrêter de fumer avec l'Auriculothérapie
Elle apporte un soutien psychologique et supprime progressivement la dépendance à la nicotine sans prendre du poids..
STOP AUX FRINGALES
L’Auriculothérapie est une technique très efficace pour diminuer voir supprimer les envies irrépressibles de sucreries.
Lorsque l’on veut combler un manque affectif, rechercher l’apaisement ou pallier à un stress nous nous mettons en quête d’un peu de douceur et de plaisirs sucrés, un petit carré de chocolat par exemple, puis deux, puis trois… Ce réflexe n’est malheureusement pas bénéfique pour notre organisme puisque manger du sucre de manière compulsive entraîne des troubles digestifs, une prise de poids et de la résistance à l’insuline. L’Auriculothérapie va permettre de travailler sur les deux plans, émotionnel afin d’avoir une meilleure gestion du stress et une meilleure production de sérotonine “l’hormone du bonheur” puis sur le plan physique afin de stimuler le pancréas (organe qui gère le taux de sucre sanguin).