La Candidose

Une maladie mal diagnostiquée

Révélations sur « La Candidose »

Le Candida Albicans prend le contrôle de notre vie

Afin de traiter les symptômes dus à la Candidose et d’éradiquer la prolifération des Candida Albicans, la Médecine Chinoise met à disposition deux techniques indissociables que sont l’Acupuncture et la Diététique. Elles font leurs preuves tous les jours.

Nous allons donc étudier la Candidose à travers ces deux aspects:

 

L’ACUPUNCTURE

Les Candida Albicans sont des levures naturellement présentes dans nos intestins sous forme de colonies. La flore intestinale maintient en équilibre ces colonies qui tendent à se propager.

L’Acupuncture en agissant sur l’équilibre énergétique du corps empêche les Candida Albicans de proliférer et de donner lieu directement ou indirectement à l’apparition d’une variété de symptômes dans divers systèmes.

 

Comment reconnaître une Candidose ?

  • Au niveau digestif apparaîtront des troubles du transit comme la diarrhée ou la constipation, les ballonnements, les douleurs intestinales, les flatulences et les démangeaisons anales

    En effet cette surpopulation de Candida conduit à une hyper-perméabilité intestinale où la muqueuse de l’intestin ne peut plus jouer son rôle de barrière (protection). Dès ce moment, elle laisse passer dans le sang les organismes étrangers. Cela déclenche une réponse très forte de notre système immunitaire et conduit à long terme un état inflammatoire permanent (allergies alimentaires, pertes de mémoires et dépression) : c’est ce qu’on appelle : le Leaky Gut Syndrom (Syndrome de l’hyper-perméabilité intestinale).

  • Au niveau hormonal: la candidose peut amener à un gain ou une perte de poids incomprises, une attirance forte pour le sucre. Concernant les cycles menstruels, des douleurs et des irrégularités peuvent apparaître.
  • Au niveau du système urogénital : la Candidose favorise les vaginites, les mycoses vaginales, les cystites à répétition…
  • Au niveau émotionnel, la candidose favorise la dépression, l’irritabilité, les sautes d’humeurs, des difficultés de concentrations, des pertes de mémoires et une baisse de la libido.
  • Au niveau immunitaire, les allergies, les sinusites chroniques en découlent.
  • Le psoriasis, l’eczéma, l’acné et l’urticaire y sont associés

Candida Albicans et Parasites

Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, les Candida Albicans sont classés dans la catégorie des « parasites » : Gu Chong.

Ceux-ci s’épanouissent dans un environnement de «stagnation », de «chaleur» et d’«humidité» résultant d’un mauvais fonctionnement de deux organes : la Rate et l’Estomac.

 

Pourquoi la Candidose affaiblit-elle la Rate ?

Lors d’un syndrome de Candidose, la Rate se trouve amoindrie, elle n’assure plus son rôle de séparation de l’énergie utile et inutile à l’organisme.

Cela conduit à une accumulation d’humidité qui la rend d’avantage déficiente à la manière d’un cercle vicieux.

La fatigue physique s’installe, notre corps devient lourd, nous avons du mal à nous concentrer et à nous motiver, les troubles digestifs se manifestent tels les ballonnements, les indigestions, le transit intestinal irrégulier,…

Lorsque la Candidose est malheureusement bien installée, des mycoses apparaissent fréquemment (ongles des orteils ou des doigts, cuir chevelu, petites taches blanches sur la peau qui ne bronzent pas, mycose vaginale)  et libèrent des toxines dans les voies sanguines.

Le Foie intervient pour filtrer le sang afin d’éliminer ces toxines. Lorsque le Foie ne fait pas correctement son travail, les toxines peuvent être éliminées par d’autres voies comme la peau et donnent lieu à du psoriasis, de l’acné, l’eczéma…

Nous parlerons alors d’une sur-pression de l’énergie du Foie qui aura de lourdes conséquences au niveau digestif mais aussi psychologique tel que l’irritabilité, la colère, les insomnies et la dépression.

EN RESUME

La Candidose (la prolifération excessive du Candida Albicans) entraîne un mauvais fonctionnement de la Rate avec une production d’humidité et une surpression de l’énergie du Foie. Cela provoque immanquablement la liste non-exhaustive des symptômes décrits plus haut.

COMMENT TRAITER ?

Il est donc de première importance de traiter en Acupuncture les Méridiens du Foie et de la Rate.

L’Acupuncteur va disperser certains points stratégiques du Méridien du Foie afin d’éliminer sa sur-pression et qu’il retrouve son fonctionnement normal en filtrant de manière optimale le sang pour en évacuer ses toxines.

En agissant sur le Méridien de la Rate, l’Acupuncteur supprime l’humidité qui l’opprime et l’affaiblit considérablement.

La Rate retrouve alors ses fonctions de transformation et de distribution de l’énergie utile à tout l’organisme. Elle maintient le tonus musculaire, en particulier au niveau des membres. Elle stabilise  l’état émotionnel en permettant enfin une bonne concentration, une facilité pour étudier et mémoriser.

Auriculothérapie, une autre méthode très efficace

L’Auriculothérapie est une technique réflexologique qui consiste à stimuler les points réflexes de notre organisme depuis le pavillon de l’oreille (voir rubrique Auriculothérapie).

En agissant sur les points d’oreille, on stimule l’organe concerné, en le fortifiant, le rendant plus résistant et en lui donnant la force de combattre le Candida.

S’il est qualifié de levure opportuniste (qui profite de la faiblesse de ses hôtes pour se répandre), il perd sa virulence s’il rencontre une bonne résistance.

Dans le traitement des Candidoses, nous pouvons travailler directement sur la zone contenant les organes digestifs. Nous pouvons ainsi stimuler les points de la Rate, du Foie mais aussi de l’Intestin Grêle et du Côlon.

 

Nous pouvons agir également sur les symptômes qui sont directement liés à cette surpopulation de Candida, par exemple :

  • Le point « Darwin » pour agir sur les problèmes émotionnels.
  • Le point  « Calleux » qui favorise la concentration et la mémoire (avec le point de la Rate).
  • Les points correspondant au lieu où se manifeste la Candidose comme les joues, le vagin, la peau en général.
  • Le point « Allergies » afin de diminuer les effets de l’allergie qu’elle soit alimentaire ou aérienne.

L’Acupuncture associée à l’Auriculothérapie nous offre un énorme potentiel qui pallie aux conséquences de la Candidose et permet son recul.

DIETETIQUE, UN PARTENAIRE INCONTOURNABLE

En Médecine Traditionnelle Chinoise, la diététique est l’un des piliers fondamentaux pour se maintenir en bonne santé.

 Nous avons vu que la Candidose provoque un affaiblissement de la Rate avec une production d’humidité. Il est donc important de ne pas consommer des aliments à tendance « humides » responsables de différents symptômes tels que : fatigue, lourdeur du corps, lenteur, excès de poids, ballonnements et gaz, sinusites chroniques, infections urinaires.

Cependant le domaine de l’alimentation est si vaste qu’il nous est difficile de faire le bon choix : quels aliments sont intéressants à consommer pour notre santé ? Lesquels faut-il éliminer en priorité ?

La Diététique chinoise nous conseille d’éliminer tous les aliments à tendance « humide » à savoir les aliments gras, à base de sucre raffiné, les fritures, les alcools, les boissons froides etc., mais pas seulement.

Parfois cela peut être insuffisant, c’est pourquoi j’effectue toujours une analyse détaillée des intolérances alimentaires.

 

Pourquoi une intolérance alimentaire peut-elle déclencher une Candidose ?

Un aliment non toléré par notre corps peut engendrer deux conséquences :

  • Une allergie, avec ses symptômes bien connus.
  • Une intolérance est bien plus sournoise. Un aliment qui ne se digère pas bien dans l’estomac, va continuer sa route vers les intestins. Sous sa présence, la paroi de l’intestin se dilate comme vu plus haut, le système immunitaire déjà évoqué s’active au maximum et les cellules de notre corps s’oxydent. Il n’en faut pas plus pour qu’une Candidose s’installe pour de nombreux mois voire des années.

 

Comment je procède :

Grâce à une technique d’identification et de quantification de votre énergie (votre carte d’identité énergétique), je peux déterminer quels sont les aliments auxquels vous êtes intolérants.

Plusieurs centaines d’aliments sont mis en opposition avec votre énergie.

Des tolérances et des intolérances apparaissent sous forme de classement allant de -100 à +100.

EN VOICI UN EXEMPLE CONCRET

Les aliments les plus proches de -100 sont ceux auxquels vous êtes le plus intolérants. Ce sont ceux dont votre organisme ne veut pas et de ce fait les assimile très mal.

Dans cet exemple il est clair que la consommation riche en amidons (Starch) est à proscrire, qu’ils soient naturels ou modifiés (E1442, E1450).

En effet les bananes, les sucres (carbohydrates), la bière et le riz blanc sont riches en amidons. Les amidons favorisent les candidoses puisque les Candida Albicans s’en nourrissent.

Plus on consomme des aliments riches en amidons (ce qu’on appelle «aliments humides » en Médecine Chinoise), plus on nourrit les Candida Albicans qui en profitent pour proliférer.

Hormis l’amidon, il y a aussi d’autres aliments qui sont à éviter et même ceux que l’on ne soupçonnerait pas comme la moutarde, les olives vertes ou le poivre (voir le paragraphe intolérance ci-dessus).

Les aliments les plus anodins, les plus courants, les plus simples, peuvent se révéler être nocif pour notre organisme.

C’est ce qui rend ce test encore plus pertinent et intéressant pour la compréhension et la connaissance du facteur alimentaire individuel.

Les phrases toutes faites telles que « c’est bon pour la santé » ne sont pas Le bon conseil adapté à tout le monde. Nous sommes tous différents, ce qui est bien pour Paul peut être le pire ennemi de Pierre.

En utilisant ainsi les préceptes ancestraux et modernes nous pouvons éradiquer de façon optimale la prolifération des Candida Albicans et soigner les organes qui en ont fait les frais.