Veinologie
Méthode thérapeutique globale destinée à traiter les troubles liés à l’insuffisance veineuse et lymphatiqueLa veinologie ou rééducation vasculaire est une méthode destinée à traiter les insuffisances veineuses, artérielles et lymphatiques.
Cette thérapeutique se fait par l’intermédiaire d’un appareil d’électrothérapie délivrant un léger courant électrique grâce à deux électrodes disposées à différents endroits du corps.
Ce courant électrique stimule la circulation du sang et de la lymphe.
Elle élimine les stases, œdèmes et hématomes en irriguant la totalité des vaisseaux superficiels et profonds situés entre les deux électrodes.
Elle accélère également la cicatrisation des plaies et aide à la préparation puis la récupération musculaire chez les sportifs.
Ses résultats en esthétique et dans la remise en forme sont également intéressants.
La veinologie est indiquée en cas de :
- Jambes lourdes
- Œdèmes veino-lymphatiques
- Prévention des thromboses
- Varices et ulcères variqueux
- Hématomes
- Prévention des phlébites
- Rétention d’eau
- Jambes sans repos
- Tendinites
- Contractures
Ce moyen physique atraumatique et non invasif lutte très efficacement et sans besoin de contrôle biologique contre les thromboses veineuses profondes.
Il ne modifie pas les paramètres de coagulation et ne comporte aucun risque hémorragique.
Les études expérimentées sur le veinologx sont disponibles pour les professionnels de la médecine, démontrant ainsi son efficacité.
Voici le résultat obtenu après une séance de traitement veino-lymphatique (retire l’eau en surplus au niveau des jambes).
La courbe montante de gauche à droite nous indique que la thérapie s’est déroulée de façon optimale.
Pourquoi le système veineux est-il si sensible ?
Contrairement à la circulation artérielle qui bénéficie de la pulsion cardiaque, la circulation veineuse est plus difficile étant donné qu’elle doit lutter sans cesse contre la pesanteur terrestre.
La paroi veineuse est également beaucoup moins tonique et constrictive que la paroi artérielle.
Pour pallier à cette carence, les veines possèdent des valvules qui empêchent le sang de revenir en arrière, permettant ainsi à ce que le sang veineux arrive au coeur pour être ensuite régénéré dans le circuit pulmonaire.
Lorsque la qualité des parois ou des valvules veineuses diminue, le sang a tendance à stagner entraînant des jambes de plus en plus douloureuses, avec une sensation de lourdeur, des fourmillements, des crampes, un oedème des chevilles puis l’apparition de capillaires rouges ou violacés.
Les varices…
Les varices se produisent lorsque les veines superficielles sont dilatées de manière permanente. Elles se situent le plus souvent au niveau des jambes.
Elles peuvent également se manifester sous forme d’hémorroïdes (conséquences d’une dilatation des veines du rectum et de l’anus par congestion de la veine porte).