L’allergie est une réaction excessive du système immunitaire lorsqu’il y a contact de celui-ci avec une substance étrangère à l’organisme. Les pollens sont en général bien tolérés par la plupart d’entre-nous, mais certains déclenchent une réaction inadaptée, excessive et pathologique.

Dans nos régions, plusieurs plantes et arbres en périodes de floraison peuvent nous rendre la vie impossible.
Les principaux types de pollen du noisetier, de l’aune, du frêne, du bouleau et de graminées sont à l’origine de 95% des allergies dues au pollen en Suisse.

Météo Suisse – Prévision du pollen

Les éternuements incessants, les yeux rouges larmoyants, les démangeaisons, le nez bouché et/ou qui coule, les crises d’asthme, sont autant de manifestations physiques qui gâchent bien trop souvent nos journées et nos nuits.


Quels sont les bienfaits de l’auriculothérapie sur les allergies ?

L’Auriculothérapie offre une approche efficace pour agir en profondeur sur le terrain allergique et diminuer significativement et durablement les réactions. Cette thérapie n’occasionne pas d’effets secondaires contrairement aux antihistaminiques qui peuvent engendrer de la somnolence, des vertiges, de l’agitation, de la nervosité, des maux d’estomac, de la difficulté à uriner, la vision floue etc.) et qu’il faut renouveler chaque année à la même saison.

L’association de l’auriculothérapie et de l’acupuncture offre une approche complète : l’une agit sur la cause des allergies et l’autre soulage rapidement les symptômes saisonniers, pour un confort optimal.


Et les allergies alimentaires ?

Les intolérances alimentaires sont souvent liées à des allergies croisées avec les pollens. Par exemple, une allergie au bouleau peut s’accompagner de réactions aux fruits à coques comme les noisettes ou les amandes.
De même une allergie au latex, peut provoquer des intolérances à la banane ou au kiwi.

Pour soulager ces allergies, de manière durable et sans recourir aux médicaments, la Médecine Chinoise et l’auriculothérapie offrent une approche complète. Plutôt qu’une simple alternative, elles permettent d’agir à la fois sur les causes et les symptômes, en rééquilibrant durablement l’organisme.