La cystite ou infection urinaire basse est une infection de l’urine et de la vessie.
Pour des raisons anatomiques elle est plus fréquente chez la femme puisque la courte longueur de l’urètre favorise la remontée des bactéries jusqu’à la vessie.
Les principaux responsables de ces infections sont les bactéries se trouvant normalement dans les intestins, dont le germe le plus fréquemment retrouvé est Escherichia Coli, appelé également colibacille. Les germes E.Coli composent 80% de notre flore intestinale et ont pour fonction de supprimer les bactéries nuisibles et de synthétiser de nombreuses vitamines. Ils permettent également la fermentation du glucose.
Les E.Coli se multiplient anormalement lorsque les graisses sont mal digérées dans les intestins, entraînant ainsi l’infection.
La particularité de ces colibacilles est qu’ils présentent sur leurs surfaces des structures « pili », ce qui leur permet d’adhérer à la muqueuse vésicale et causer les récidives fréquentes des cystites à colibacilles.
Les signes significatifs d’une cystite sont : des envies fréquentes et parfois irrépressibles d’uriner, des douleurs et des brûlures pendant ou le plus souvent en fin de miction, des douleurs associées à des lourdeurs du bas ventre. Les urines peuvent être troubles, malodorantes voire présenter du sang.
Les cystites peuvent entraîner des complications telles que l’infection du rein dite pyélonéphrite.
Ces infections sont favorisées par une perturbation de la flore intestinale (hyperperméabilité intestinale) mais également par des facteurs psychologiques et émotionnels négatifs.
Une séance d’acupuncture associée à l’auriculothérapie permet de travailler directement sur les voies urinaires basses, la vessie, l’urètre, les reins, les surrénales, les émotions et le système digestif ce qui va favoriser l’élimination des toxines par les urines, diminuer l’inflammation et les douleurs, retrouver une stabilité émotionnelle et surtout rééquilibrer la sphère intestinale afin d’éviter les récidives.
Commentaires récents