Le ronflement est bruit traduisant la vibration entre l’air respiratoire et les tissus et muqueuses de l’arrière gorge qui sont détendus par le sommeil. Les tissus concernés sont surtout ceux constituant le muscle du voile du palais (le levator du voile palatin), de la base de la langue et des parois du pharynx.
De plus, la diminution du tonus des muscles dilatateurs du pharynx a pour conséquence un rétrécissement des voies aériennes supérieures empêchant le bon écoulement de l’air et ralentissant ainsi le flux respiratoire.
Lorsque le ronflement devient chronique, le rétrécissement du calibre des voies aériennes s’intensifie demandant un effort ventilatoire de plus en plus important, mais malgré cela la respiration diminue jusqu’à devenir insuffisante, ce que l’on appelle l’hypopnée, évoluant ensuite en apnée.
Cette « apnée du sommeil » se caractérise par un arrêt du flux respiratoire pendant plusieurs secondes après l’expiration, suivie d’une inspiration forcée et bruyante occasionnant le réveil.
L’apnée du sommeil a également pour conséquence un sommeil non réparateur, une fatigue accrue pendant la journée, une insuffisance respiratoire et dans des cas plus graves une diminution d’oxygène dans le sang entraînant des complications cardiovasculaires telles que l’hypertension, des troubles du rythme cardiaque…etc.
Loin d’être anodin le ronflement signifie également un déséquilibre du système digestif. La surcharge pondérale en est la principale cause, en effet la présence de graisse dans les parois de la gorge augmente la résistance de l’air demandant ce même effort ventilatoire.
L’auriculothérapie va permettre de travailler sur le palais inférieur et en particulier le muscle du voile du palais, pour lui redonner le tonus nécessaire afin de diminuer le rétrécissement des voies aériennes supérieures et donc d’éviter la respiration forcée.
Le travail s’effectuera ensuite sur un rééquilibrage du système digestif afin d’améliorer l’assimilation et ainsi éviter la surcharge pondérale, en complémentarité d’un régime alimentaire adapté à la situation de chacun.
Commentaires récents