Mieux me connaître
Alexandrine Rossetti
« Put your body in good hands »
Présentation
Après l’obtention du Baccalauréat, je suis entrée à l’université de pharmacie.
Après deux ans, je me suis rendu compte que vendre des molécules majoritairement chimiques ne convenait pas à mon état d’esprit. Presque simultanément à cette prise de conscience, une rencontre avec un directeur de laboratoire pharmaceutique finit par me convaincre quand il me précisa que de nos jours, le médicament nouveau ne doit plus s’attaquer à la cause de la maladie mais à ses symptômes ; Protocole oblige !
J’ai donc décidé de m’orienter vers l’Acupuncture.
Je possédais un atout majeur : celui de décortiquer les situations pour les comprendre.
La connaissance de la Médecine Traditionnelle Chinoise me permettait cela.
Et en plus, le diagnostique posé, le choix de la thérapie devait s’imposer. Cela me convenait parfaitement.
Je me suis inscrite à l’Institut Chuzhen qui présente l’avantage de travailler en collaboration avec l’Université de Pékin.
Durant 5 années d’études à plein temps, j’ai eu la chance de recevoir l’enseignement de mes Maîtres Européens et Chinois.
Lors de sa venue exceptionnelle à l’Institut le professeur Wang Li Ping m’a laissé un souvenir inoubliable.
A l’issue des 4 premières années d’études, j’ai obtenu le diplôme de Praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise, puis celui de 2ème cycle l’année suivante en Acupuncture avancée.
Après une année de pratique en Cabinet, j’ai souhaité élargir mes connaissances et mon champs d’action.
L’Auriculothérapie était toute indiquée. Une de ses particularités majeures est qu’elle se décline aussi bien de manière empirique rapprochée de l’Acupuncture que de façon scientifique selon le travail d’un demi-siècle que le professeur Nogier lui a consacré.
Je me suis inscrite naturellement au Collège Romand des Praticiens de Santé à Vevey afin d’y suivre cet enseignement.
Ce dernier m’a apporté le diplôme d’Auriculothérapeute.
L’apprentissage de l’Iridologie m’a permise d’approfondir l’anamnèse de mon patient. Grâce à l’analyse de l’iris (la partie colorée de l’oeil) je peux determiner le terrain de la personne et les causes de ses troubles afin d’y remedier le plus précisement possible.
L’utilisation de ces différentes méthodes complémentaires permettent de répondre de manière adaptée aux besoins du patient.
Alexandrine Rossetti